Ma salle de bain zéro déchet

Il y a un peu plus d’un an, quand je me suis lancée dans l’aventure de la réduction de mes déchets j’ai commencé entre autres par ma salle de bain. J’aurais pu choisir une autre pièce mais je crois que le fait de vider ma mini poubelle de salle de bain aussi souvent a pesé dans la balance.

Des cotons, des emballages de brosses à dents, des emballages de savons, de crème et démaquillant bref autant de produits bien emballés et peu naturels.

Voici les 3 premières actions que j’ai entreprises très facilement après cette étude de mes déchets:

  • Troquer ma brosse à dents classique contre une brosse à dents en bambou recyclable.

J’en ai acheté un pack de 4 sur Amazon.

  • Troquer cotons & démaquillant contre de l’huile d’amande douce. Oui l’huile de trouve dans une bouteille en plastique mais elle fait 1L et je l’ai depuis un an déjà, donc ça me fait quand même réduire énormément mes déchets !

Quand je la terminerai je me pencherai sur la question pour la suite. Peut être que je pourrai la réutiliser dans une boutique qui vend de l’huile d’amande douce en vrac par exemple.

Il y avait aussi l’option cotons lavables mais je préférais essayer de supprimer complètement les cotons et cette option me convient. Si les cotons lavables vous intéressent vous pouvez regarder du côté de la marque Les Tendances d’Emma.

  • Troquer les tubes de savon en tout genres par un savon de Marseille sans emballage !

Et il existe tout un tas d’autres savons solides sur le marché maintenant ! J’en ai encore vu hier en vente chez mon coiffeur.

Même chose pour le shampooing, mais il est plus difficile d’en trouver un qui convient à ses cheveux, en tout cas pour ma part je cherche encore.

Seulement avec ces trois petits changements, depuis un an je vois la différence dans mes déchets et ça me donne envie de faire plus.

Vous avez d’autres astuces côté salle de bain?


2 thoughts on “Ma salle de bain zéro déchet

  1. J’aime beaucoup les shampoings solides de LUSH, ils sont pratique à transporter dans une boîte en métal et ils durent beaucoup plus longtemps qu’un shampoing liquide.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s