En quête de mon dressing minimaliste

Cela fait quelque temps déjà que je suis en quête du dressing « parfait » avec le moins de pièces possible qui puissent créer le maximum de combinaisons et éviter de passer tous les matins 2h devant mon placard en me répétant des phrases comme :


« Je ne sais pas quoi mettre »


« Je n’ai rien à me mettre »

Non pas que je n’aime pas m’habiller, au contraire, mais la plupart du temps, la semaine quand je travaille par exemple, cette question ne doit pas occuper mon esprit pendant une heure, c’est trop de temps perdu.

J’ai appris que beaucoup d’hommes d’affaire à succès (Barack Obama, Mark Zuckerberg, Steve Jobs) ont/avaient un dressing très restreint et s’habillent presque tous les jours de la même façon pour ne pas s’encombrer avec ce genre de décisions (Merci le livre de Valentin Decker).

Evidemment je nesuis pas Barack Obama mais ça a le mérite d’être intéressant et de faireréfléchir. Le nombre de décisions que l’on peut prendre dans une journée est limité, autant passer à la suite le plus rapidement possible pour être confronté aux VRAIES décisions.

Par exemple, moi je peux passer 15 min sur le choix de mon plat au restaurant, même chose devant mon placard pour m’habiller et pour tout un tas d’autres décisions. C’est trop ! Je ne veux pas m’encombrer l’esprit avec des décisions inutiles.

Bon, je me suis un peu égarée mais tout ça a un rapport avec mon dressing minimaliste, le temps gagné, et l’environnement !

Donc voilà je nettoie ma penderie depuis bientôt un an (et oui le changement ça prend du temps) : j’ai donné mes vêtements usés et démodés chez H&M grâce à leur service de recyclage des vêtements, je vends ceux que je ne mets pas et dont je fais très régulièrement le tri chez Bon Fripe Bon Genre, je les donne aussi quand elle fait des ventes caritative, et j’essaye de ne garder que des pièces que je mets vraiment.

J’essaye de me constituer une garde-robe avec des pièces basiques de bonne qualité. Je n’achète que ce qu’il me manque et je suis très critique avec mes nouveaux achats.

Je regarde beaucoup de critères quand j’achète en magasin, je suis intransigente et il faut que le vêtement ait au moins (tous dans la mesure du possible) l’une de ces caractéristiques:

  • Matière naturelle
  • Matière biologique
  • Matière recyclée
  • Entreprise éco responsable
  • Equitable
  • Local

Et sinon presque systématiquement ils viennent du marché de la seconde main (Vinted, BFBG, friperie). Beaucoup de vêtements sur ce marché n’ont jamais été portés, et je préfère les acheter alors qu’ils sont déjà “dehors” pour ne pas créer encore plus de gaspillage.

Je privilégie les belles matières susceptibles de durer plus longtemps et qui ne sont pas mauvaises pour la peau, qui s’adaptent à la température (type soie, cachemire). Je préfère mettre le prix. Sinon en seconde main il est très facile de trouver de la superbe qualité a des prix abordables.

Je suis entrain de construire une liste de vêtements pour mon dressing minimaliste idéal. Je vais faire un article séparé pour en parler ce sera plus clair :).

Mais un petit aperçu de ce qui me vient à l’esprit tout de suite…

  • un jean noir
  • un jean basique (vieux bleu)
  • un jean blanc (en hiver ça change)
  • un col roulé beige
  • un t-shirt blanc (manches courtes, manches longues, 3/4…
  • un t-shirt noir
  • gilet à capuche en cachemire gris
  • 2-3 chemises en soie (beige, blanche, rose poudré)
  • 1-2 bodys de la marque Flair, ils vont avec tout, sont made in France et super confortables et sont de bons basiques
Liste non exhaustive à compléter

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s