Les soldes, non merci. #giveashit

Dépenser de l’argent qu’on n’a pas dans des choses dont on n’a pas besoin.

On pourrait penser qu’avec les problématiques actuelles et le sujet de notre impact sur la planète qui revient sans cesse, on changerait nos façons de faire!

Ce n’est pas l’impression que j’ai, tant par les dizaines de mails que je reçois et la foule qui défilait dans les magasins dès mercredi dernier, j’ai plutôt la sensation que les soldes d’hiver ont bel et bien commencé!

Sans parler des stories et des “hauls” des blogueuses et instagrameuses sur le sujet des soldes et de leurs derniers achats ou bonnes affaires !

Je n’ai rien contre les blogueuses mode – je précise – j’en suis d’ailleurs certaines mais je trouve cela dommage justement que les influenceuses n’utilisent pas leur notoriété pour inciter à acheter mieux ou de façon plus responsable.

Bon heureusement, quand je discute avec certaines personnes, ça me rassure d’entendre que les gens en ont marre d’acheter à tout va et qu’ils se rendent compte que dans la plupart de cas ça ne leur apporte rien.

Beaucoup de marques fast-fashion jouent sur le fait de faire des promos “exceptionnelles” et qu’il n’y aura pas d’autre occasion que celle ci d’acheter ce/cette: manteau/jupe/robe/short…

Et si ce qu’on n’achète ne nous va pas ou si on ne pense pas le porter,

“Au pire, c’est pas cher”.

J’entends trop souvent cette phrase.

Ou sinon le fameux: “Je la donnerai à Insérer la personne

Même si c’était vrai, le vêtement a quand même été acheté, ne sera surement jamais porté et finira par créer un déchet de plus lié à la surconsommation.

L’envers du décor on ne le voit pas si on ne cherche pas, mais ce sont des étendues de vêtements incinérés qui vont rester là pendant 200 ans et contribueront à polluer la planète.

Nous avons le pouvoir de changer les choses avec notre porte monnaie!


2 thoughts on “Les soldes, non merci. #giveashit

    1. Oui tout à fait! Tout n’est pas noir ou blanc, mais il faut se poser les bonnes questions avant d’acheter : est ce que j’en ai besoin ? Maintenant ? Est ce que j’ai un vêtement qui ressemble ? D’où vient ce vêtement ? Est-ce un achat utile? et aussi… est ce que je peux le trouver sur le marché de la seconde main ? 🙂

      Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s