Ce que j’ai retenu du livre de Valentin Decker: Devenir remarquable à l’ère du numérique

Je suis une grande fan de Live Mentor, l’école de formation en ligne au marketing digital entre autres. Leurs newsletters sont super bien faites, je reçois celle d’Alexandre Dana le fondateur de l’école, et plus récemment je me suis inscrite à celle de Valentin Decker.

C’est tout naturellement quand j’ai vu qu’il avait sorti un livre que je me suis dit que je ne pouvais pas rater ça. J’aime beaucoup la façon dont ils réfléchissent et cassent les codes de l’école traditionnelle.

Je dois dire que je me suis reconnue dès les premières pages, car je suis en phase de changement professionnel et je me pose beaucoup de questions. Ce livre m’a aidé à assimiler des choses que je savais déjà mais dont je n’avais pas pleinement conscience.

Tout est lié mais j’ai préféré en dissocier certaines. Voici donc les 8 choses clés que j’ai retenues de ce livre:

  • On n’est rien sans les gens: on ne peut pas réussir tout seul dans son coin. Il faut s’entourer de gens bienveillants, dans la même dynamique que nous et qui nous tirent vers le haut.
  • Il faut se détacher des idées reçues à l’école: le monde a beaucoup changé, et l’école ne s’est pas adaptée.
  • Pour rester pertinent, il faut apprendre sans cesse. Nous sommes de plus en réserve plus de gens à avoir les mêmes diplômes, ils perdent donc de la valeur.
  • Les échecs sont nécessaires: impossible de savoir quel chemin prendre si on ne commence pas par en éliminer.
  • Il faut commencer quelque part: il ne faut pas attendre d’avoir l’idée du siècle, il faut commencer et avancer lorsqu’on sent qu’on a quelque chose et l’explorer, on adapte la direction dans laquelle on va par la suite.

Par exemple je me suis lancée dans un petit business de bijoux depuis le mois d’août, je ne sais pas où ça va me mener, mais le fait est que j’apprends chaque jour.

  • L’important c’est le chemin: ne pas toujours rester focalisé sur son objectif mais aussi sur le chemin à parcourir pour y arriver (formations, entraînements…). Chaque jour une victoire !
  • Avoir une routine à soi, bien rythmée aide: on ne peut pas travailler d’arrache pied et resté concentré durant des heures. Et les horaires officiel de bureau ne fonctionnent pas pour tout le monde.
  • Notre cerveau a tendance à être paresseux: il va préférer que vous regardiez une série Netflix plutôt que de lire un livre. Il faut surpasser cette paresse !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s