Pourquoi toujours consommer plus ?

Pourquoi acheter quand on a tout sous la main pour le faire soi-même ?

Cela fait deux fois que je me retrouve face à cette question au cours de cette semaine, et à chaque fois ma réponse a été de faire moi-même ce que j’étais à deux doigts de partir acheter #diy.

Hier j’avais envie de manger des gâteaux (oui ça m’arrive…), j’ai pensé à en acheter puis j’ai dévié sur Pinterest et j’ai trouvé, sans trop d’effort vu les tendances mots clés du moment, des recettes de sablés de Noël, évidemment !

De la farine, un œuf, du beurre, du sucre, des épices que je n’avais pas et que j’ai remplacé par de la cannelle. Et voilà ! J’en ai bien plus que dans une boite de gâteaux achetés en grande surface et je sais ce qu’il y a dedans précisément.

En résumé c’est bon pour moi et pour l’environnement, car du coup, pas de packaging !

Ça ne parait peut-être rien comme ça c’est une victoire personnelle d’avoir réalisé deux recettes home made pour des produits complètement différents sans vraiment y avoir réfléchi au préalable.

Du coup ça me fait penser, le deuxième produit que je n’ai pas eu à acheter, ce sont des pastilles pour le lave-vaisselle !

J’ai eu besoin de bicarbonate de soude, acide citrique, gros sel, cristaux de soude. 2 doses de chaque et ça donne une poudre, à mettre directement à l’emplacement habituel de la pastille. Puis du vinaigre blanc pour le liquide de rinçage.

Bon je vous rassure, l’acide citrique et les cristaux de soude je les avais achetés il y a plusieurs mois quand l’idée me trottait dans la tête de faire mes produits d’entretien, et que je n’avais jamais eu l’occasion de les utiliser ! Comme quoi il y a un début à tout.

J’avais déjà, pour la petite histoire, fabriqué des produits cosmétiques. J’ai réalisé mon déodorant, une crème de jour et du dentifrice ! Donc je ne pars pas de si loin.

Mais je me rends compte que ce genre d’expérience entraine dans une bonne dynamique, et me donne de la satisfaction et l’impression d’apporter ma pierre à l’édifice dans cette époque de prise de conscience des enjeux écologiques, et des produits nocifs pour l’humain et l’environnement.

Et ça me donne encore plus envie de consommer mieux !

Vous avez déjà fait ce constat ? Je serais ravie d’entendre vos expériences !

 

Retrouvez mes articles sur le même sujet:


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s