Lyon, ma ville d’amour

Lever de soleil – © Charlotte Golden Hour

J’ai habité à Paris, à l’étranger, mais je suis toujours revenue à Lyon ! J’ai commencé à y travailler un peu par hasard car je ne cherchais pas à tout prix à rester, mais je suis restée et je ne regrette pas !

© Charlotte Golden Hour

J’adore cette ville qui a une taille humaine: on peut tout (ou presque) faire à pied, la ville et magnifique et on a une qualité de vie plutôt pas mal ! C’est la ville des lumières (pour le festival des lumières et pour le festival de cinéma), des nuits de Fourvière, des nuits sonores. Un vrai bouillon de culture !

Même quand il fait gris elle est beeeelle – © Charlotte Golden Hour

J’ai habité en dehors (Ouest Lyonnais) et dans le centre de Lyon à 3 endroits différents donc je connais (par habitude et par découverte plus ou moins récentes) des petites adresses.

Lyon ne manque pas de quartiers totalement différents pour aller se balader: Confluence, Lyon 2e, La Xrousse, Le vieux Lyon, le 3e-7e (quartier qui devient de plus en plus branché).

Je pourrais en parler pendant des heures et j’avais à l’origine organisé cet article différemment, mais j’ai décidé finalement de commencer par vous donner quelques adresses  par quartier. Ca peut être une adresse de restau, bar, boutique, activité. Cet article évoluera au cours du temps, je vais sûrement ajouter des choses que j’aurais oubliées ou (re)découvertes!

Le vieux Lyon

  • Le Boui-Boui: café théatre super sympa et cosy, la salle est très petite etl’ambiance est toujours au top. On peut même descendre avec son verre. Spectacles récemment vus: Jim dans dernière tournée et Le sexe pour les nuls, tous les deux des One-Man show.
  • Le Bistrot de la botte: pour y boire un verre, dîner ou manger des antipastis. On est bien conseillés sur le vin et la rue est sympa!
© Charlotte Golden Hour
  • Le bar du Collège: si vous aimez les cocktails… Ils en font des très originaux et bons. Les serveurs sont de bon conseil! Il est près de la gare Saint Paul.

Hôtel de Ville – Pentes de la Xrousse

  • L’antiquaire: bar ambiance tamisée et jazzy, ils font des cocktails délicieux. Je conseille le Bloody Mary !
  • Le Diploïd: c’est un endroit cosy et super bien décoré qui fait des thés de toutes sortes (je vous conseille le détox il est trop bon), des gateaux, cafés etc… C’est le même propriétaire que le Slake qui est rue de l’ancienne préfecture
  • Le Skybar: surtout l’été, la terrasse est top et les serveurs très sympa!
  • L’Orangerie: bar super cool au dessus de la place Sathonay, des planches à partager et des cocktails originaux vraiment pas cher. L’équipe est au top et l’endroit super canon, crédences décoratives sur le bar, plantes, tables en bois. J’adore!
  • Le bec de Jazz: pour les amateurs de Jazz, il y a un espace bar et une salle pour danser (attention mieux vaut venir avec du liquide)
  • Le Biniou: bar super cool et l’Happy hour défie toute concurrence ! Ambiance old school et un peu underground. L’été il y a une terrasse
  • Le nombril du Monde & le bistrot d’à côté: café théatre et bar gérés par la même personne. Ambiance très conviviale. J’ai récemment vu la pièce Si on allait au ciné, super drôle et mise en scène très originale je la recommande!
  • Le Dikkenek: bar à bière super cool, gros choix!

Confluence

  • Le Sucre: pour l’été (surtout pendant les Nuits Sonores), le rooftop est super agréable. Pour le reste de l’année il y a toujours des soirées organisées avec des artistes de plein de genres différents. La sonorisation de la salle est top, on est certain de passer une bonne soirée.
© Charlotte Golden Hour
  • Le Selcius (pour le brunch): 35€ pour le buffet du brunch, la salle est grand ce n’est pas très cosy mais les produits sont très bons et il y a vraiment de tout !
  • Le Mob Hotel (55 quai Rambaud) qui a ouvert en 2017. J’adore le décor de l’endroit, il y a une immense bibliothèque sur le mur de la salle de restaurant et un cerf en bronze à l’entrée. Les pizzas sont très bonnes et l’été il y aura un rooftop 🙂

Lyon 2e, côté Ampère-Victor Hugo

  • Galerie/café Slika: très sympa de prendre un petit goûter ou un café/thé/macchiato en admirant les oeuvres du moment
img_7519.jpg
© Charlotte Golden Hour
img_7520.jpg
© Charlotte Golden Hour
  • Hyggelig: boutique de déco que j’adore, à la danoise
  • Niccolo et Franco: pizzeria Italienne au top rue Franklin! Bien réserver c’est toujours blindé
  • Assagi: traiteur Italien au 20 rue de la Charité (oui j’aime la bouffe italienne)

Lyon 2e, côté Bellecour/Cordeliers

  • Casa Nobile, super restau Italien, pizza moelleuses et Antipasti bien fournis
  • Le Garet : bouchon Lyonnais rue du garet, mon préféré
  • Les Cafetiers: coffee shop très sympa rue ferrandière, pour se retrouver pour un goûter. Attention je me suis fait suprendre plus d’une fois ça ne ferme pas très tard et le samedi à 18h!
  • Simone Sisters: boutique de déco quai Saint Antoine, inspiration scandinave
  • Jols: quai Saint Antoine aussi, restau de poisson. C’est un de mes restaurants préférés ! L’été il y a une terrasse.
  • Les petits Siamois: restau thaï, déco sympa et curry en tous genres.
© Charlotte Golden Hour
  • Le showroom de BFBG (Bon Fripe bon Genre) qui ouvre le 3/02 ! Avant les ventes avaient lieu au République. Je suis allée déposer mes vêtements pour la vente du mois de Février et c’est vraiment canon ! Il est ouvert tous les weekend (samedi et dimanche).
© Charlotte Golden Hour
© Charlotte Golden Hour

Le 3e/7e (Les deux quartiers sont à côté)

  • Café du Rhône: cuisine du marché pour déjeuner, sympa pour prendre l’apéro et écouter de la bonne musique. Ne pas s’arrêter à la première impression “vieillot” qu’il peut donner 😉 c’est tout le contraire
  • Jumble (rue Béchevelin): Super petit restaurant ouvert la semaine le midi et le soir, et le dimanche pour Le Brunch (24€, une tuerie). Tout est frais, bien présenté et bien cuisiné. Les prix défient toute concurrence et l’équipe est au top du top ! Très sympa aussi pour aller boire des coups en semaine la déco est très cool.
  • Le Kaffee Berlin: c’est mon QG car je bosse dans le coin, c’est vraiment un super rapport qualité prix et l’équipe est adorable
  • Don vitto: restaurant Italien au top Avenue des frères Lumière. Leurs pizzas sont délicieuses (promis c’est la dernière adresse Italienne après je ferai carrément un article sur l’Italie!)

Le quartier du 6e

  • La Casa Jaguar: super déco tropicale, bois & rotin, plantes voir même arbres! L’équipe est super cool et tient à ce qu’on passe un bon moment. C’est un restaurant avec un bar dans le fond si on veut juste boire un verre, ou bouger au bar après son repas. La cuisine est très bonne (Je conseille la pièce du boucher, le saumon ou le Ceviche). Bonne ambiance au bar le weekend!
© Charlotte Golden Hour

5eaade3e-bb77-42ec-a51d-9dfebe9cc17b

© Charlotte Golden Hour

3 thoughts on “Lyon, ma ville d’amour

  1. Cool ! Merci pour ces petites adresses, dont j’en connaissais d’ailleurs quelques unes. Mes préférées parmi celles citées : L’antiquaire, Le bistrot d’à côté, Les cafetiers. Par contre, moi j’ai été hyper déçue du Diploid, la déco est vraiment jolie mais alors l’accueil… C’est vraiment pas ça.
    Il faut vraiment que je teste le bec de jazz aussi, tout le monde m’en parle mais je n’y ai jamais mis les pieds!

    Like

    1. Coucou ! Merci pour ton commentaire ! Ah oui tu as été déçue du diploïd? C’est dommage ! C’est vrai que le service au bar enlève du charme mais j’ai eu une bonne expérience !

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s