Maurice – Noël sous les tropiques

Cette année, j’ai passé noël au soleil pour la première fois, à l’île Maurice.

C’est étrange de ne pas avoir l’ambiance de Noël même si ils font un effort sur les décorations (type guirlandes lumineuses, faux flocons etc…), je suis une fan de Noël et je pensais que ça allait me manquer. Mais maintenant que je l’ai vécu je dirais c’est la meilleure période de l’année pour partir au soleil ! Surtout si on part en famille.

Il y a quelque chose de particulier sur cette île. Je ne sais pas si c’est parce que tout le monde parle français ou presque, et que les mauriciens sont accueillants et sympa. Mais on se sent vite à l’aise !

L’île Maurice est une île paradisiaque mais au delà des plages, il y a de quoi faire.

Nous sommes restés 6 jours sur place, voici notre programme:

JOUR 1 (20 décembre 2017): Chill & Relax à Mont Choisy

Arrivée à l’aéroport très matinale vers 5h30, le temps de récupérer nos bagages, le contrôle des passeports on retrouve notre taxi à 6h, qui nous emmène à Mont Choisy, où nous avons loué une maison via Airbnb.

Nous sommes sur place à 7h30, faisons le checkout et posons nos affaires puis partons explorer la magnifique plage de Mont Choisy. Il n’y a pas un chat et il fait un temps magnifique.

6158C834-57F6-4D41-9A7E-A68CABC3A379.JPG
Mont Choisy Beach © Charlotte Golden Hour

Après un long moment sur la plage on se met en quête d’un restaurant sympathique pour notre premier déjeuner!

On tombe sur ce qui deviendra notre QG pour le reste du séjour: le R beach club.

Un restaurant en bord de mer avec une piscine et une déco type maison de plage. D’ailleurs c’est une ancienne maison réaménagée en restaurant. Il y a meme un bar non loin du sable et des beds, des Fatboy et des transats. Le rêve !

Les plats sont délicieux (surtout les plats à base de thon, à tomber), les prix très raisonnables pour la qualité, et l’équipe très sympathique. Ils font même des tapas le soir, de bon cocktails et il y a souvent des lives.

Seul “inconvénient”, l’endroit ferme à 23h, nous l’avons appris à nos dépends. D’ailleurs presque tous les restaurants type beach club à Mont Choisy ferment à 23h. Il faut le savoir, après on s’y fait et on s’adapte !

En fin de journée, petite escapade à Grand Baie, on prend le bus pour y aller ! Il y en a normalement toutes les 15 minutes, et il y a un stop juste en face de notre maison.

On se balade, on fait 2-3 courses et on cherche un endroit pour prendre l’apéro et dîner.  On en trouve un sur la plage, il y a un concert plus tard quand nous finissons de manger.

 

JOUR 2 (21décembre 2017): Grand Baie et Trou aux biches

Réveil matinal, et départ pour Grand Baie pour faire quelque boutiques.

IMG_7564
© Charlotte Golden Hour

Grand Baie est le paradis du shopping, si on sait où chercher ! Je n’ai malheureusement pas retenu les noms des boutiques mais pour les fan de sport et de maillots de bains il y a la boutique Ripcurl qui est moins chère qu’en France, il y a aussi Burberry et beaucoup de boutiques qui vendent du cashemire.

C’est surtout pour les hommes qu’il y a beaucoup de choix j’ai trouvé. Nous avons déniché une boutique où les hommes de la famille s’en sont donné à coeur joie en termes de chemises, pulls et polos (Fred Perry, Paul Smith, Ralph Lauren…). La boutique se trouve sur la grand rue qui longe la plage, après le “Ilot café” qui est tout en bois, sur la droite il y a comme un passage sous une arche. La boutique est la première sur la droite sous l’arche. Elle fait l’angle donc on la voit même de la rue.

Ensuite, direction Trou aux biches (toujours pas le bus, qu’on a attendu 1h en plein soleil cette fois ci!!) pour aller à la plage !

IMG_7719
La plage de Trou aux biches – © Charlotte Golden Hour

Il y a des poissons de partout, on nage vers la barrière de corail, l’eau est d’un bleu clair et transparent, je n’ai jamais vu ça!

On prend l’apéro et on déjeune dans un restaurant sur la plage (d’ailleurs le restaurant s’appelle La Plage), il y a un arbre magnifique dont ils se sont servis pour la déco et qui nous abrite naturellemnt pour le déjeuner, parfait! J’ai pris une salade avec du thon mi-cuit, un régal.

On rentre à pied à Mont Choisy (environ 30-45min) par la plage, au coucher du soleil. On tombe sur le marché aux poissons!

Le soir, on va prendre des tapas au Beach Club où il y a un live, 3 chanteuses qui reprennent des chants de Noël. Magique!

 

JOUR 3 (22 décembre 2017): Catamaran & Ilot Gabriel

Réveil encore matinal, on a rendez-vous à 8h30 à Grand Baie car on a réservé une croisière en catamaran ! On va à l’ilot Gabriel.

Au programme: 4h de navigation environ avec déjeuner sur le bateau (très bon) et boissons à volonté (ils on même un Ti punch maison!) + exploration de l’ilot Gabriel, de la faune et la flore aquatique!

L’eau est encore plus claire vers l’ilot Gabriel, c’est dingue.

IMG_7625
© Charlotte Golden Hour
IMG_7634
© Charlotte Golden Hour
IMG_7635
© Charlotte Golden Hour

Vraiment une journée magique, bonne ambiance sur le bateau et super équipe/organisation !

Le tarif est de 39€ par personne, pour la journée que nous avons passé et la qualité de la nourriture, le prix est carrément raisonnable!

On rentre avec quelque coups de soleil malgré la crème, le soleil est vraiment fort à Maurice il faut être plus que vigilant !

Le soir on commande à manger chez Stephanie, un restau snack familial à côté de chez nous. Je recommande les nouilles sautées, un délice!!

 

JOUR 4 (23 décembre 2017): tour de l’île

De nouveau, réveil matinal car encore une journée chargée, départ 8h00! Nous avons loué un minibus pour la journée pour visiter l’île. Notre itinéraire:

Capture

 

  • Floreal: Bien connu pour les magasins d’usines et de maquettes de bateau. On s’arrête pour une petite séance shopping !
  • Curepipe
  • Grand Bassin: On se croirait dans un autre pays. On y visite un temple hindou, le lac sacré et on continue vers un superbe point de vue avec un autre temple où on se retrouve entourés de singes, incroyable.
IMG_7701.JPG
© Charlotte Golden Hour
  • Bois Chéri: des champs de thé à perte de vue, c’est magnifique. On visite même une plantation de thé en pleine savane, la flore est impressionnante on voit des arbres magnifiques.
  • Chamarel : waterfall à voir, au bout d’une forêt d’Eucalyptus magnifique ! Et les terres des sept couleurs
  • Le Morne: la montagne impressionnante avec une vue à 360° sur l’Ile et l’Océan Indien

Nous avons malheureusement du faire l’impasse sur les terres de 7 couleurs de Chamarel et Le Morne, car nous avons subit une pluie torentielle après le déjeuner vers 15-16h. Très déçue pour le Morne, je voulais vraiment admirer la vue !

Le soir, nous allons dîner chez Stephanie, super ambiance il y a un concert juste à côté dans la rue!

 

JOUR 5 (24 décembre 2017): Mont Choisy/ trou aux biches & Grand Baie

On se lève tranquillement, on va à la plage à trou aux biches.

Déjeuner au Mystic, beach club à 1 min à pied de notre maison. Super cadre, belle déco et piscine très agréable. Contrairement au R beach, les Fatboy et transat sont dans le sable, petit plus !

IMG_7776
© Charlotte Golden Hour

Ensuite on se balade à Grand Baie, derniers achats de souvenirs.

Puis on rentre se préparer pour notre dîner de Nöel au R Beach Club.

On commence par plusieurs cocktails en bord de mer avant de se mettre à table, on ne croirait pas que c’est la veille de Noël!

Le dîner est top, on a même le droit à une ambiance musicale de Noël, du foie gras en entrée, et de la dinde pour le plat. Tout ceci cuisiné façon semi-gastro, un délice!

 

JOUR 6 (25 décembre 2017): Mont Choisy, snorkling et bouée

On a profité de la plage le matin, puis on a pris un bateau fond de verre qui nous a amené près de la barrière de corail, pour faire du snorkling.

 

Des poissons différents, de toutes les couleurs, et un énorme! Beaucoup de poissons trompettes qui restent près du fond et sont très longs, impressionnant au premier abord on dirait des murènes!

Ensuite longue marche sur la plage et bouée pour certains…

Le dîner du soir se fera au Mystic dans une ambiance festive !

JOUR 7 (26 décembre): Derniers moments et départ

Nous avions initialement prévu de faire de la plongée ce jour là, on a retardé tout le séjour. Malheureusement ou heureusement d’ailleurs nous avons appris une fois sur le bateau qu’il n’y avait pas assez d’heures qui séparaient notre plongée de notre vol du soir, et que ça pouvait être dangereux.

Etants tous novices, personne n’y a vraiment pensé! Notre avion était à 21h, ça nous paraissait loin! Donc petite déception pour ce dernier jour mais nous avons fini au R beach club pour un dernier déjeuner les pieds dans l’eau… 🙂

IMG_7835
© Charlotte Golden Hour

 

En conclusions il n’y a pas que les plages à l’Ile Maurice. Il y a la nature, les animaux, la gentillesse des mauriciens!

J’insiste sur la flore impressionnante de cette île. C’est très vert et coloré. Je suis tombée amoureuse des flamboyants…

FDD186D1-B64F-4A62-AF5C-699EAD9F48AC.JPG
© Charlotte Golden Hour

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s